FR
Téléphone

+33 (0)2 51 42 13 76

Recherche
Qualité & expertise
au service de votre étanchéité

Laboratoire

Laboratoire - 880 x 300

Notre laboratoire français garantissant la répétabilité et la performance de nos mélanges

Dans un soucis de maîtriser la qualité de ses mélanges afin de garantir le bon fonctionnement de vos applications, France Joint dispose d'un laboratoire d'essai intégrant de nombreuses technologies permettant de réaliser les tests physico-chimiques suivants :

 

Dureté
Le test de dureté est réalisé à l'aide d'appareils de contrôle permettant d'exprimer le résultat trouvé en Shore A, Shore D, ou en IRHD DIDC. L'essai doit être effectué à 23°C +/-2 au plus tôt 16 heures après la dernière vulcanisation sur des échantillons qui n'ont pas été soumis entre temps à des contraintes mécaniques.
Duromètre - Hardness tester

EN Shore A / Shore D

  • Test sur échantillons uniquement
  • Epaisseur mini : 6,00 mm
  • Diamètre mini : 30,00 mm
  • Durée de la pénétration : 3 secondes
  • Normes appliquées : ISO 868 - ISO 7619 - ASTM D2240

En IRHD DIDC

  • Test sur échantillons et pièces finies
  • Epaisseur de 1,50 à 2,50 mm avec les mode opératoire "M"
  • Epaisseur de 8,00 à 10,00 mm avec le mode opératoire "N"
  • Durée de la pénétration : 30 secondes
  • Normes appliquées : ISO 48 - ASTM 1414 - ASTM 1415

Densité

La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure pour les liquides et les solides.
Balance - Densité - Density


Déformation rémanente à la compression (DRC)
La déformation rémanente à la compression est une méthode permettant de mesurer l'aptitude des élastomères à conserver leurs propriétés élastiques à des températures spécifiées après compression prolongée à une déformation constante.
Déformation rémanente à la compression - Compression set
Normes appliquées : ISO 815 - ASTM D395


Résistance à la traction, Allongement à la rupture, module de tension 100% à 300%
La résistance à la traction et le module sont généralement exprimés en MPa, et l'allongement à la rupture en %. Une fois placé entre les mâchoires de l'appareil de mesure, on vient étirer l'éprouvette normalisée à vitesse constante (environ 500 mm/min) jusqu'à rupture totale. Cet essai permet de caractériser les propriétés physiques des élastomères et de comprendre leurs limites en termes de résistance à la contrainte, d'étirement lorsque les joints sont montés par extension et de résistance face à l'extrusion.
Dynamomètre - Tensile tester
Normes appliquées : ISO 37 - ASTM D412


Résistance à haute température
Le test à haute température permet de caractériser le comportement en vieillissement des élastomères à très haute température (jusqu'à +300°C).
Four - Oven
Normes appliquées : ISO 815 - ASTM D395


Résistance à basse température - TR - Brittleness
Les tests réalisés à basse température peuvent être réalisés de plusieurs manières selon les résultats que l'on souhaite obtenir. A travers des échantillons, le test TR permet de mesurer précisément le retour élastique à  basse température, et le Brittleness point permet de mesurer la température de fragilisation de l'élastomère à basse température.
TR - Brittleness
Normes appliquées : ISO 2921 - ASTM D1329 - ASTM D746 - ISO 812 - ISO 974 - ASTM D2137


Résistance à basse température - DSC -Transition vitreuse
Ce test de résistance à basse température permet de déterminer la température de transition vitreuse et la hauteur de palier de transition vitreuse associées à la transition vitreuse des plastiques amorphes et semi-cristallins.
DSC - Differential Scanning Calorimetry
Normes appliquées : ISO 11357 - ASTM D3418


Résistance aux vieillissement des élastomères
Il est indispensable de connaître les fluides liquides ou gazeux au contact desquels va devoir fonctionner le matériau ainsi que la température de service. En plus d'un durcissement ou d'un ramollissement, d'une perte de rigidité ou d'élasticité, d'une perte de tension, d'une relaxation de déformation, une modification de volume par gonflement ou contraction peut être constatée à travers le test de variation de volume. Ces tests sont réalisés soit dans le milieu d'application réel ou dans des liquides de tests standardisés (huiles ASTM n°1, IRM 902 et IRM 903, carburants ASTM A à C).

Test chimique - chemical test - thermal block
Normes appliquées : ISO 1817 - ASTM D471


Résistance à l'abrasion
Le test de résistance à l'abrasion permet de déterminer la résistance des élastomères à l'abrasion à l'aide d'un dispositif à tambour tournant. Les méthodes consistent à déterminer la perte de volume d'une éprouvette de caoutchouc soumise à une action abrasive par frottement sur une qualité spécifiée de toile abrasive. La méthode A utilise une éprouvette fixe et la méthode B utilise une éprouvette tournante. Pour chaque méthode, le résultat peut être exprimé en perte de volume relative ou par un indice de résistance à l'abrasion.
Abrasimètre - Abrasion tester
Normes appliquées : ISO 4649 - ASTM D5963


Analyse IRTF
Cet appareil permet de vérifier l'identité et valider les spécifications des matières premières et des produits finis. La spectroscopie infrarouge repose sur le principe que la plupart des molécules absorbent la lumière dans la région de l'infrarouge du spectre électromagnétique et convertissant en vibration moléculaire. Le résultat est un spectre qui donne une "empreinte moléculaire" distinctive qui peut être utilisée pour visualiser et identifier des échantillons organiques et inorganiques.
FTIR - Spectromètre - Spectrometer


Analyse thermogravimétrique - ATG
Cet appareil permet de déterminer les variations de masse d’un échantillon et/ou les transformations physico-chimiques d’un matériau lors d’un traitement thermique.
TGA - Analyse thermogravimétrique - Thermogravimetric analysis