FR
Téléphone

+33 (0)2 51 42 13 76

Recherche
Qualité & expertise
au service de votre étanchéité
simulation numérique

Simulation numérique

 

Afin d’accélérer et améliorer le développement de nouvelles conceptions d’étanchéité, France Joint utilise la méthode de simulation numérique par éléments finis principalement en non-linéaire.

Pour rendre le plus précis possible la simulation, la bonne caractérisation du matériau est primordiale.

Généralement, les pièces métalliques ont un rapport linéaire entre l’effort et la modification de la longueur jusqu’à une certaine valeur, ce qui rend l’analyse relativement simple. Toutefois pour les élastomères, on ne retrouve pas de relation linéaire entre la contrainte et l’allongement et la déformation du matériau peut très souvent dépasser les 100%.

Des essais de traction et de compression sur des éprouvettes spécifiques sont donc réalisés dans notre laboratoire interne afin de déterminer la relation du matériau entre son allongement et sa contrainte, ceci en vue de déterminer des modèles hyperélastiques pour les élastomères (Mooney-Rivlin, Ogden, etc…).

Vous trouverez ci-dessous un exemple de courbe caractéristique de contrainte - allongement

courbe allongement

France Joint simule ses conceptions à l’aide d’outils tels que ABAQUS et SOLIDWORKS SIMULATION dont voici quelques exemples ci-dessous :

Simulation - Joint Cassette - Cassette seal - 1 Simulation - Joint cassette - Cassette seal - 2 Simulation - Joint haute pression - High pressure seal
Joint cassette Zoom - Joint cassette Bague d'étanchéité haute pression
Simulation - Joint à lèvres - Lip seal Simulation - triple lèvre - lip Simulation - Joint PTFE - Seal
Joint à lèvre - Hydraulique - Tige Bague d'étanchéité triple lèvres Bague d'étanchéité - Lèvre PTFE