Vérin à gaz
Les vérins à gaz sont des systèmes d'amortissement hydropneumatique de plus en plus présents dans notre quotidien. Véritables équipements de sécurité et de confort, ils se retrouvent aussi bien dans des applications automobiles (coffres, capots de moteurs, sièges, colonnes de direction) que dans des applications industrielles (coffres et armoires, couvercles et parois de machines, lits d'hôpitaux, fauteuils roulants manuels et électriques).
Assemblage complexe comprenant un tube rempli de gaz sous pression et d'huile, une tige de piston avec un piston, et un ensemble d'étanchéité et de guidage, leur principe de fonctionnement est relativement simple. L'azote sous pression agit sur les surfaces de piston pour permettre l'extension de la tige et l'huile assure la lubrification de la tige et l'amortissement en fin de course.
Le rôle des joints de vérin à gaz est critique. Tout en limitant au maximum les efforts de frottement, les joints doivent assurer une étanchéité optimale et contribuer ainsi au bon maintien des performances du vérin à gaz sur le long terme. Pour cela, France Joint propose des solutions sur-mesure comme les joints à lèvres avec ou sans ressort précontraint, les joints toriques, offrant les avantages suivants :
- Excellente résistance à l'usure
- Excellente résistance sur une large plage de température selon les sollicitations
- Faible frottement en statique et dynamique
- Traitements de surface possible pour un frottement dynamique réduit
- Très bonne compatibilité chimique