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DCW4

DCW4
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Description

Le profil DCW4 est une bague d'étanchéité constituée d'une simple cage métallique avec des systèmes de bossage en élastomère sur la partie extérieure de la cage, et d'une double lèvre d'étanchéité adaptée pour des mouvements linéaires, séparatrices de fluides avec ressorts intégrés.

Avantages

Très bonne étanchéité statique
Très bonne compensation de dilatation thermique
Rugosité supérieure autorisée au niveau du logement
Réduction des risques de corrosion
Montage facile avec des effets de rebond très limités
Etanchéité aux fluides à faibles et fortes viscosités
Lèvres d'étanchéité modernes avec de faibles forces radiales
Lèvres d'étanchéité conçues pour des mouvements linéaires
Système de séparation de fluides

Données techniques

Applications

Tous types d'applications linéaires
Amortisseurs
Directions assistées

Matériaux

Elastomères

FKM 75 - 80 Shore A
HNBR 75 - 80 Shore A
NBR 75 - 80 Shore A

Cage métallique

Acier - AISI 1010
Acier - DC01 C490
Acier - DC01 C590

Ressort

Acier - AISI 1070 - 1090
Acier inoxydable - AISI 316

Dimensions
Matériaux
Conditions d'utilisation

Dimensions

Schéma d'implantationLogement pour bague d'étanchéité - Housing Groove for shaft seal

Matériaux

Cage métallique

Le tableau ci-dessous présente les matériaux qu'il nous est possible de proposer au niveau des cages métalliques.

Application Matériau Norme Caractéristiques
Cage métallique Acier standard non allié AISI 1010
(DIN 1624)
Acier laminé à froid
Cage métallique Acier Chrome - Nickel AISI 304
(DIN 1.4301 - V2A)
Acier inoxydable standard
Cage métallique Acier Chrome - Nickel - Molybdène AISI 316
(DIN 1.4401 - V4A)
Acier inoxydable haute résistance contre la corrosion

Elastomères

ACM (Polyacrylate)

Polymère en éthylocrylate (ou butylacrylate) comportant une faible quantité de monomère nécessaire à la réticulation, l'ACM est un matériau plus résistant à la chaleur que le NBR. Il est souvent utilisé pour les boîtes de vitesses automatiques.

Résistance chimique Huiles minérales (huiles de moteur, huiles de boîte de vitesse, huiles ATF
Agents atmosphériques et ozone
Problème de compatibilité Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4)
Hydrocarbures aromatiques et chlorés
Eau et vapeur d'eau
Acides, alcalis, amines
Plage de température -25°C à + 150°C (pointe sur courte durée à +160°C)
-35°C / +150°C avec des ACM spéciaux
AEM (Caoutchouc d'Ethylène - Acrylate)

Copolymère d'éthylène et d'acrylate de méthyle, l'AEM est considéré comme étant plus résistant à la chaleur que l'ACM. C'est un intermédiaire entre l'ACM et le FKM de part ses caractéristiques.

Résistance chimique Liquides de refroidissement
Huiles minérales agressives
Agents atmosphériques
Eau
Problème de compatibilité Solvants aromatiques
Acides forts
Liquides de freins
Huiles de boîte de vitesse
Huiles ATF
Plage de température  - 40°C à + 150°C

 

EPDM (Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène)

 

Copolymère d'éthylène-propylène-diène, l'EPDM est couramment utilisé pour la robinetterie eau chaude, pour les circuits de refroidissement, pour les circuits de freinage, pour les lave-vaisselle, et pour les machines à laver.

Résistance chimique Eau chaude et vapeur jusqu'à +150°C
Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4) et liquides de frein avec une base de silicone (Dot 5)
Acides organiques et inorganiques
Agents de nettoyage, alcalis de sodium et de potassium
Fluides hydrauliques (HFD-R)
Huiles de silicone et graisses
Solvants polaires (alcools, les cétones, les esters)
Agents atmosphériques et ozone
Problème de compatibilité Huiles minérales et graisses
Hydrocarbures
Faible imperméabilité au gaz
Plage de température -45°C / +150°C (pointe sur courte durée à +175°C)

 

FKM (Caoutchouc Fluoré)

En fonction de leur structure et de leur teneur en fluor, les élastomères fluorés peuvent varier en terme de résistance chimique et de résistance au froid. Cet élastomère à base de FKM est très souvent employé pour l'hydraulique et le pneumatique à température élevée, pour la robinetterie industrielle, pour l'injection / carburation, pour les joints de moteur, pour le vide poussé.

Résistance chimique Huiles minérales et graisses, huiles ASTM n°1, IRM 902 et IRM 903.
Fluides difficilement inflammables (HFD)
Huiles de silicone et graisses
Huiles minérales et végétales et graisses
Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, pétrole)
Hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène)
Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène)
Essence (y compris à haute teneur en alcool)
Agents atmosphériques et ozone
Problème de compatibilité Liquides de frein avec une base de glycol
Gaz ammoniac
Acides organiques à faible poids moléculaire (acides formiques et acétiques)
Plage de température -20°C / +200°C (pointe sur courte durée à +230°C)
-40°C / +200°C avec des FKM spéciaux

 

HNBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile Hydrogéné)

 

Cet élastomère à base de HNBR est obtenu par hydrogénation sélective des groupes butadiène du NBR. Il est couramment employé pour la direction assistée, et pour la climatisation.

Résistance chimique Hydrocarbures aliphatiques
Huiles minérales et végétales et graisses
Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC)
Acides dilués, bases et solutions salines à température modérée
Eau et vapeur d'eau jusqu'à +150°C
Agents atmosphériques et ozone
Problème de compatibilité Hydrocarbures chlorés
Solvants polaires (cétones, esters et éthers)
Acides forts
Plage de température -30°C / +150°C (pointe sur courte durée à +160°C)
-40°C / +150°C avec des HNBR spéciaux
NBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile)

Caoutchouc nitrile (NBR) est le terme général pour l'acrylonitrile butadiène copolymère. La teneur en ACN peut varier entre 18% à 50%. Plus la teneur en acrylonitrile est importante, meilleure est la résistance à l'huile et au carburant. A l'inverse, l'élasticité et la déformation rémanente à la compression sont moins bonnes. Le NBR présente de bonnes propriétés mécaniques et une bonne résistance à l'usure. Cependant sa tenue aux agents atmosphériques et à l'ozone est relativement faible.

Résistance chimique Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, le pétrole, le carburant diesel)
Huiles minérales et graisses
Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC)
Acides dilués, solutions alcalines et salines à basses températures
Eau (jusqu'à +100°C max)
Problème de compatibilité Carburants à haute teneur aromatique
Hydrocarbures aromatiques (benzène)
Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène)
Solvants polaires (cétone, acétone, acide acétique, éthylène-ester)
Acides forts
Liquides de frein avec une base de glycol
Agents atmosphériques et ozone
Plage de température -30°C / +100°C (pointe sur courte durée à +120°C)
-40°C / +100°C avec des NBR spéciaux

 

Le tableau ci-dessous donne un aperçu sur les caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques pour chacun des matériaux.

 

Caractéristiques / Matériaux ACM AEM EPDM FKM HNBR NBR
Résistance à l'abrasion 2 3 2 2 2 2
Résistance aux acides 4 3 2 1 1 3
Résistance chimique 4 2 1 1 2 2
Résistance au froid 4 2 2 4 2 2
Propriétés dynamiques 3 3 2 2 1 2
Propriétés électriques 3 3 2 4 3 3
Résistance à la flamme 4 4 4 1 4 4
Résistance à la chaleur 1 1 2 1 1 2
Imperméabilité 1 1 2 2 2 2
Résistance à l'huile 1 3 4 1 1 1
Résistance à l'ozone 1 1 1 1 2 4
Résistance à la déchirure 2 3 1 3 2 2
Résistance à la traction 3 2 1 1 1 2
Résistance à l'eau / vapeur 4 4 1 3 1 2
Résistance aux agents atmosphériques 1 1 1 1 2 3

1. Propriétés excellentes    2. Bonnes propriétés    3. Propriétés moyennes    4. Mauvaises propriétés

Compatibilité chimique

Un catalogue « Guide de compatibilité chimique » est téléchargeable dans la rubrique Documentation. Egalement, vous pouvez utiliser gratuitement notre outil en ligne « Compatibilité chimique ».

Ces deux supports vous offrent la possibilité de mesurer le comportement de nos matériaux en contact avec la plupart des fluides existants. Les données affichées sont le résultat de tests minutieux à température ambiante et tiennent compte des dernières publications. Les résultats de tests ne peuvent être perçus comme étant représentatifs à 100% de la réalité en raison des spécificités particulières de votre application. En effet, les tests effectués ne prennent pas en compte les additifs et impuretés pouvant exister dans des conditions réelles d'utilisation ni même les températures à des niveaux élevés possibles. D'autres paramètres peuvent aussi altérer le comportement de nos matériaux tels que la dureté, la rémanence, l'abrasion, etc. Nous vous recommandons donc d'effectuer vos propres tests afin de confirmer la compatibilité de nos matériaux en fonction de votre application spécifique. Notre équipe technique se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

Conditions d'utilisation

Vitesse - Pression

Il est conseillé de solliciter les joints pour mouvements linéaires à des vitesses maxi de 1,5 m/s et à des pressions ne dépassant pas les 0,65 MPa. Ces valeurs indicatives ne peuvent être interprétées de manière simultanée.

Le tableau ci-dessous informe sur le rapport entre les vitesses et les pressions admissibles. Pour des applications plus poussées, nous vous recommandons de contacter nos experts.

Rapport pression vitesse pour les joints à mouvement linéaire

Température

Le tableau ci-dessous informe sur les limites de température selon les matériaux et les fluides utilisés.

Fluides en contact Température maximum en fonction des matériaux
ACM AEM EPDM FKM HNBR NBR
Huiles minérales Huiles pour moteurs +130°C +130°C - +170°C +130°C +100°C
Huiles pour boîtes de vitesse +120°C +130°C - +150°C +110°C +80°C
Huiles pour engrenages hypoïdes +120°C +130°C - +150°C +110°C +80°C
Huiles ATF +120°C +130°C - +170°C +130°C +100°C
Huiles hydrauliques +120°C +130°C   +150°C +130°C +90°C
Graisses - +130°C - - +100°C +90°C
Fluides difficilement
inflammables
Groupe HFA - Emulsion avec plus de 80% d'eau - - - - +70°C +70°C
Groupe HFB - Solution inverse (eau dans l'huile) - - - - +70°C +70°C
Groupe HFC - Solution aqueuse de polymères - - +60°C - +70°C +70°C
Groupe HFD - Fluides de synthèse sans eau - - - +150°C - -
Autres fluides Fuel de chauffage EL + L - - - - +100°C +90°C
Air +150°C +150°C +150°C +200°C +130°C +90°C
Eau - - +150°C +100°C +100°C +90°C
Eau lessivelle - - +130°C +100°C +100°C +100°C
Plage de température Min. -25°C -40°C -45°C -20°C -30°C -30°C
Max. +150°C +150°C +150°C +200°C +150°C +100°C

La lèvre du joint pour mouvement linéaire subit une température plus élevée du fait de la translation de la tige, de la pression et du frottement plus important exercés sur les parties mécaniques. Il est donc nécessaire de procéder à une bonne lubrification afin de permettre une meilleure évacuation de la chaleur et ainsi limiter les hausses de température pour les parties en frottement.

Fluides

Huiles minérales

De manière générale, ce type d'huile comporte peu d'additifs et est donc parfaitement adéquate avec l'ensemble des élastomères utilisé pour les joints pour arbre tournant. On retrouve les huiles suivantes pour les applications tournantes :

  • huiles de moteurs
  • huiles de boîtes de vitesses
  • huiles hypoïdes
  • huiles ATF pour les boîtes de vitesses automatiques
  • huiles de transmissions
Huiles synthétiques

Ce type d'huile est utilisé pour améliorer différentes caractéristiques telles que la résistance au vieillissement, la tenue aux températures élevées, la viscosité, etc. et présente une bonne compatibilité avec la plupart des élastomères utilisés pour les joints pour arbre tournant. Des tests doivent pourtant être effectués au préalable pour mesurer le degré de compatibilité de ce type d'huile avec les matières utilisées. Parmi les huiles synthétiques, on retrouve :

  • les liquides de freins
  • les fluides pour boîtes de vitesses automatiques
  • les liquides pour les suspensions
  • les liquides pour les systèmes de direction
  • les liquides pour les transmissions hydrauliques
Les huiles hypoïdes

Ce type d'huile contient des composants spéciaux tels que les additifs EP. Ces derniers permettent de favoriser la lubrification et limiter ainsi tout grippage au niveau des roulements par exemple. Ces additifs, sous l'effet de la chaleur, vont avoir tendance à provoquer des dépôts sur la lèvre d'étanchéité. C'est pourquoi, nous conseillons d'utiliser les joints pour arbre tournant avec une lèvre d'étanchéité comportant des stries de refoulement afin de limiter l'augmentation de la température et de réduire surtout ces dépôts éventuels de calamine.

Fluides agressifs

Il est déterminant de bien choisir le bon matériau qui résistera le mieux face aux différents fluides agressifs (acides, solvants, produits chimiques, etc.). Pour des applications en milieu linéaire, nous préconisons d'utiliser des matériaux tels que le FKM plutôt que le NBR. Pour un fonctionnement à sec ou à très faible lubrification dans le cas où les élastomères ne résistent pas à certains fluides agressifs, nous conseillons d'utiliser nos joints pour arbre tournant en PTFE.

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